Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceinture alimentaire de Namur
17 septembre 2021

Un nouveau TFE (travail de fin d'étude) sur les Ceintures alimentaires dont la CANamuroise

smet5Cet été 2021, Pierre Smet défendait son travail de fin d'études dans le cadre des épreuves pour l'obtention d'un Master en "Transitions et Innovations sociales", à l'UMons. Sa recherche portait sur la question : Comment les ceintures alimentaires en Région Wallonne naissent, évoluent et interagissent avec les différents acteurs ?

Le document final, produit sous la promotion de Mr David Jamar, a reçu une très bonne appréciation académique pour que nous adressions déjà nos félicitations au récipiendaire.

Mais l'exposé de la recherche et les conclusions qui l'accompagnent justifient que nous ayons souhaité aussi en donner la primeur à vous qui nous lisez... Un abstract vous mettra l'eau à la bouche, nous n'en doutons pas. Le document dans son intégralité est téléchargeable

 avec l'autorisation de Pierre Smet que nous remercions.

[Abstract]

Bien que beaucoup de monde affirme vouloir du changement, très peu réalisent cette transition. De ce fait, afin de mettre en lumière des initiatives de transition wallonne, nous allons nous intéresser lors de ce travail de recherche à l’une des formes qu’elle peut prendre dans le domaine de l’alimentation : « les ceintures alimentaires ».

Dès lors, une question se pose : comment à notre échelle pouvons-nous soutenir, mais aussi contribuer à la création et au bon fonctionnement de ces initiatives agroalimentaires de transition et d’innovation ?

Dans cette perspective, l’idée est de mener une recherche qui sera l’occasion de dresser un panorama des enjeux et défis auxquels elles font face afin de soutenir et développer ces initiatives au sein de la Région wallonne. Un aspect innovant dans le sens où aucune recherche actuelle n’a eu l’occasion de travailler sur l’ensemble des ceintures alimentaires se situant sur le territoire wallon.

Par conséquent, l’objectif de cette recherche est de comprendre et analyser leurs naissances, leurs évolutions, mais aussi leurs interactions avec les différents acteurs prenant part à ces projets. Cette démarche est donc l’occasion de documenter le lecteur sur les différentes configurations et évolutions que ces initiatives alimentaires innovantes peuvent prendre en Région wallonne. Mais elle est également l’occasion de pointer une série de défis et difficultés qu’elles rencontrent. La démarche, ici, n’est pas de se concentrer sur le négatif, mais plutôt faire émerger ces obstacles afin de mieux les comprendre et d’y trouver des outils pour les surmonter.

L’ambition de ce travail est donc de répondre à la question suivante :

Comment les ceintures alimentaires en Région wallonne naissent, évoluent et interagissent avec les différents acteurs ?

Derrière tout cela, le souhait de cette recherche est d’encourager le lancement d’autres ceintures au sein du territoire wallon comme la création d’une ceinture alimentaire montoise.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartographie des acteurs namurois

Capture d’écran 2022-03-15 à 12

Publicité
Publicité