Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceinture alimentaire de Namur

Résilience territoriale

ceinturenamuroise_arr_namurDans notre secteur, nous serions tentés de parler de Résilience alimentaire...

Mais après réflexion,  il est clair que de travailler en silos n'est pas la solution. Car si le regard doit être systémique, la solution recherchée est une capacité de dépasser un traumatisme global que l'on décrit souvent comme un effondrement des systèmes, voire une série d'effondrements déjà en cours, et ce au niveau d'un territoire.

Si donc, on peut envisager que l'on entre en transition dans le secteur de l'alimentation, de sorte à atteindre un degré suffisant de résilience, on doit le faire dans divers domaines. En conclusion, c'est l'ensemble d'un territoire qui vise à atteindre la résilience... celle-ci est donc plutôt une résilience territoriale déclinée à travers divers secteurs d'activités : alimentaire, énergétique...

Pour nourrir la réflexion sur ce thème :

- le Cerema présente sa "Boussole de la résilience", un cadre d'action destiné à renforcer l'adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir.

- Utopies - Note12 ) CNJM Autonomie alimentaire des villes, Etat des lieux et enjeux des filières agro-alimentaires

- Les greniers d'abondance - Vers la résilience alimentaire - Faire face aux menaces globales à l'échelle des territoires.

Publicité
Publicité
Cartographie des acteurs namurois

Capture d’écran 2022-03-15 à 12

Publicité
Publicité