Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceinture alimentaire de Namur

Ferme des Arondes - Profondeville

Capture d’écran 2022-01-28 à 13

La Ferme des Arondes, une ferme collective !

Nous sommes 6 producteur·ices expérimenté·es ayant pour ambition de reprendre une ferme dans le namurois afin d’y installer notre projet collectif : la Ferme des Arondes.

Capture d’écran 2022-01-28 à 13

Maraîchage diversifié, légumes de plein champ, céréales, élevage de brebis et chèvres, fromagerie, boulangerie, production de champignons, transformation à la ferme... toutes ces activités diversifiées et complémentaires seront chacune portée par l’un·e d’entre nous de façon autonome.

Le cœur de notre projet collectif repose sur l’entraide et sur la mise en commun de certaines activités ou moyens de production (investissements, communication, administratif, commercialisation...). Ce fonctionnement collectif nous permet d’être plus résilient·es, plus ecaces, d’avoir plus d’impacts sur la région dans laquelle nous nous implanterons – nourrir plus de mangeur·euses avec une plus grande diversité de produits -, d’éviter l’isolement, et plus généralement d’améliorer nos conditions de travail.

La ferme sur laquelle nous souhaitons nous installer est située entre Arbre et Saint-Gérard, près de Namur. Elle est entourée de 34 hectares de prairies et terres cultivées, se compose d’un corps de logis et d’anciennes étables. Ce lieu représente un énorme potentiel pour une ferme diversifiée, en agroécologie et pleine de vie.

Capture d’écran 2022-01-28 à 13

Acquisition citoyenne de la ferme

Pour créer un bien commun agricole

L’acquisition citoyenne et le montage juridique du projet ont pour objectif de faire de cette ferme un bien commun agricole qui garantira au fil du temps :

    • ●  que cette ferme reste une ferme. C’est-à-dire qu’elle continue, sur du long terme, à être gérée par des producteur·ices, et à être dédiée à nourrir la population locale.

    • ●  l’accessibilité de la terre, pour les agriculteur·ices. Le foncier agricole est actuellement impayable pour les producteur·ices. La terre étant devenue un actif financier avant tout, le prix de celles-ci est déconnecté des revenus que peuvent en espérer les agriculteur·ices qui la cultivent. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de passer par l’achat collectif de cette ferme pour qu’elle continue à être dédiée à nourrir la population en permettant à de nouveaux/nouvelles agriculteur·ices de s’y installer.

      Créer des biens communs agricoles tels que la Ferme des Arondes est une réponse nécessaire aux enjeux actuels de l’agriculture en Wallonie qui a vu son nombre de fermes divisé par trois en quarante ans. Il est impératif, pour une transition de nos systèmes alimentaires, de préserver des fermes à taille humaine comme celle ci !

Avec Terre-en-Vue

 

Capture d’écran 2022-01-28 à 13

Pour acheter la ferme, nous nous associons à la coopérative Terre en Vue dont l’objectif est d'acquérir des terres grâce à l’épargne citoyenne pour les mettre ensuite à disposition d’agriculteur·ices qui cultivent en respectant les principes agroéologiques. C’est donc la coopérative Terre-en-Vue qui, grâce à votre épargne, achètera la future Ferme des Arondes et permettra à ce projet de prendre forme.

Pour permettre à la Ferme des Arondes de voir le jour, nous comptons donc sur votre participation ! Prenez part à la levée de fonds et parlez du projet autour de vous.

Toutes les informations

Sur notre site web : www.fermedesarondes.be
Sur les réseaux sociaux: Ferme des Arondes
N’hésitez pas à nous contacter directement pour avoir plus d’informations sur le projet.

  • Capture d’écran 2022-01-28 à 13

Publicité
Publicité
Cartographie des acteurs namurois

Capture d’écran 2022-03-15 à 12

Publicité
Publicité