Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceinture alimentaire de Namur
8 mars 2022

Communiqué : Projet Triphasé de la CAN

Concerne : Elaboration d’un réseau alimentaire structuré – Projet Nourrir Namur

                  Réseau de Communes en Recherche de Résilience

                  Présentation d’une cartographie grand public : acteurs du circuit court en namurois

 

Ce Lundi 7 mars 2022, s’est tenue la première rencontre supracommunale à laquelle était invitées les 16 communes de l’arrondissement de Namur, les GAL respectifs de ce territoire, les représentants du Cabinet de l’échevinat de la transition, du BEP, du service cartographique de la ville de Namur, de  Terre en Vue ASBL et de la Ceinture Alimentaire Namuroise, à l’invitation du RCR2 – le Réseau des collectifs en recherche de résilience qui pilote ce projet.

 triphase

Finalité : Dans le contexte de conflit géopolitique que l’on connaît, l’évidence se fait de plus en plus sentir de la nécessité d’accroître notre résilience territoriale. Qu’il s’agisse d’autonomie énergétique ou alimentaire, le besoin est aujourd’hui pressant de travailler à l’identification de nos ressources locales, de bâtir des réseaux de productions locaux et de baser toujours plus nos circuits d’approvisionnement auprès de producteurs identifiés proches de chez nous. Le désormais bien identifié « circuit court ».

 

Méthode : Le réseautage qui se met en place partout en Wallonie, autour des métropoles notamment, identifie les producteurs locaux et les met en relation avec des consommateurs (dans le secteur alimentaire, on les appelle « les mangeurs ») au sein de cercles vertueux, qu’il s’agisse de GAL, de coopératives d’achat, de projets solidaires allant de la fourche à la fourchette… Pour ce faire, il est rapidement apparu un besoin de cartographier, à la fois les acteurs de la production mais aussi les ressources notamment territoriales dévolues à cette production locale ou pouvant lui être à l’avenir consacrées. Dans cet effort de maillage territorial en lien avec les capacités de développement économique de nouveaux opérateurs, des organismes comme Terre en Vue et le BEP (Bureau Economique de la Province) font figure de partenaires privilégiés dans l’accompagnement et le développement de projets. C’était la raison de leur présence à cette première réunion de réseautage supracommunal.

 

L’objectif est d’accorder une attention particulière aux terres agricoles disponibles, notamment celles dont les pouvoirs communaux et les CPAS sont propriétaires. Et aussi de développer toujours plus le circuit court en faisant œuvre d’exemplarité dans le choix des fournitures à la base des repas de nos collectivités communales : les cantines scolaires, de maisons de soins et de repos, etc. Dans cette dynamique, il y a place pour les politiques : non seulement le collège des bourgmestres peut prendre initiative, mais aussi divers acteurs au sein des cabinets échevinaux, en liaison avec les Plans de développement économique, de la nature, de la ruralité, les projets de transition écologique… Souvent aussi, des organismes paracommunaux assistent l’administration quand elle est amenée à gérer cette identification des ressources locales et à réseauter les acteurs de terrains.

 

Au profit de ces opérateurs, les outils cartographiques se révèlent de puissants instruments de compréhension d’abord, puis de communication ensuite, vers les publics de mangeurs. La CAN annonçait ce jour la mise en ligne de son outil numérique à destination du grand public, tant producteurs que mangeurs (can.gogocarto.fr)

 

Vous aimez le circuit court, vous en faites partie ou vous voulez enfin, vous aussi, le découvrir, cette carte numérique facilitera votre exploration. Etablie en mode collaboratif, vous pouvez interroger  cette carte pour découvrir les acteurs de la production et de la distribution qui sont près de chez vous. Mais vous pouvez aussi la compléter en encodant les acteurs que vous connaissez et qui ne figureraient pas encore dans la base de données.

 

C’est pour faciliter une collaboration au niveau supracommunal donc que la réunion de ce jour était organisée, la Ceinture Alimentaire Namuroise jouant en cela sa mission d’ensemblier et de facilitateur sur le territoire de l’Arrondissement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartographie des acteurs namurois

Capture d’écran 2022-03-15 à 12

Publicité
Publicité